Michèle Sarfati, TélédékoLe Parisien - article du 03 février 2015

Le Parisien - article du 03 février 2015

Les stars s'allongent chez Fogiel

Marc-Olivier Fogiel fait son retour au petit écran et joue les psys dans « le Divan », inspiré de l'émission d'Henry Chapier. Il y reçoit Fabrice Luchini.

« Qu'est-ce qui ne va pas à la seconde ? » Fabrice Luchini vient à peine de s'installer dans le divan rouge design, position assise mais jambes allongées, que, déjà, la première question de Marc-Olivier Fogiel le cueille.

 

« Vous y allez direct, vous... » rétorque le comédien. Ce vendredi-là, lors de l'enregistrement du numéro inaugural de son « Divan » inspiré de celui d'Henry Chapier (de 1987 à 1994), Fogiel, de retour sur France 3 ce soir (à 23 h 5), le sait bien : après trente-neuf ans d'analyse et de multiples confidences télévisées, Fabrice Luchini offre de multiples facettes. Assis à son côté, juste à gauche de son visage, le présentateur zen observe les réactions de son hôte, écoute, consulte ses fiches posées sur un pupitre transparent. « Nous avons un million de pistes à explorer avec vous, avance-t-il à tâtons. Vous n'avez pas voulu vous faire maquiller. Je me suis dit que vous vouliez être dans la vérité. »

Dans le décor aux allures de cocon où le public, bien sage, se tient en retrait, Luchini paraît tomber le masque quand il évoque « sa phobie de l'empoisonnement » à l'origine de son analyse, sa vision du couple. Au fil de ce qu'il appellera même « la séance », le voilà qui ferme les yeux par instants, loin de ses habituels écarts survoltés. Les relations avec sa mère, ce père commerçant qui répétait que « la vie est une tartine de merde », sa libido, sa carrière, son rapport à l'argent abordé par l'invité surprise en duplex depuis une pièce voisine, son « hystérie »...

 
 



Marc-Olivier Fogiel n'esquive aucun sujet intime, tantôt délicat, tantôt prompt à rebondir ou à recadrer dès que le comédien joue à en faire un peu trop. « Vous voyez, vous refaites votre show », reprend-il alors.

Mais l'émotion et la sincérité dominent quand l'acteur parle de sa fille Emma, 35 ans, les yeux embués devant une photo d'elle. « Ce n'est pas tellement heureux d'avoir un père comme moi car je n'ai pas été un bon père », affirme-t-il avant un long silence.

Après Luchini, Ardisson, et l'avocat Dupond-Moretti


S'il a longtemps hésité à revenir devant les caméras quittées fin 2011, Marc-Olivier Fogiel a choisi de se poser au long de cet entretien hebdomadaire de soixante-dix minutes. Façon de faire oublier son surnom de Pitbull du PAF ? « Je ne suis pas en quête d'une image, se défend-il. Cette collection de vingt numéros est différente de ce que j'ai pu faire auparavant et correspond à mes envies, en complément de l'info au quotidien sur RTL (NDLR : « On refait le monde »). Ce qui m'intéresse ici, c'est de prendre le temps, de montrer autre chose de l'invité. En amont, j'essaie d'assimiler la richesse du personnage pour ensuite créer une atmosphère, une forme d'accouchement. Me tenir derrière lui ne change rien à ma façon de poser les questions mais permet de ressentir les choses autrement. On n'est pas dans le face-à-face où on renvoie la balle du tac au tac. » « Marc-Olivier Fogiel avait carte blanche pour faire l'émission dont il rêve, renchérit Dana Hastier, la directrice de France 3. Je voulais qu'il revienne sur notre chaîne (NDLR : où il présentait "On ne peut pas plaire à tout le monde" de 2000 à 2006) car il la connaît bien et, grâce à son parcours radio, il a évolué. Il peut nous en faire profiter et j'espère qu'à travers lui nous ferons revenir un public plus jeune, plus urbain. »

Après Fabrice Luchini, Thierry Ardisson et l'avocat Eric Dupond-Moretti se confieront à leur tour sur le divan qui accueillera aussi des artistes, des hommes politiques...

Un divan très design
Pas si simple pour des personnalités d'accepter de s'installer sur un divan ! « Certains invités avaient quelques réticences à l'idée d'être allongés, dans une position d'abandon. Il a fallu redessiner le divan pour créer une assise, raconte Michèle Sarfati, la décoratrice du magazine de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Je me suis inspirée du design italien, très épuré et effilé. A la fin de l'émission, le divan pivote et la personnalité se retrouve face à Marc-Olivier. » Pour revisiter l'ancien « Divan » d'Henry Chapier, la professionnelle a également imaginé un décor « en forme d'écrin, sur le thème de l'œuf. On a joué sur les effets d'optique et différents écrans, un éclairage du public par taches pour respecter l'intimité ».

 

Carine Didier | 03 Févr. 2015, 07h04 | MAJ : 03 Févr. 2015, 07h07

plurielles.fr / article du 04 octobre 2013

Masterchef : Avec le restaurant cosy, la déco change aussi

Du changement dans Masterchef. Cela n'aura échappé à personne, pour cette nouvelle saison, TF1 et Shine Production ont décidé d'innover. De nouvelles épreuves ont ainsi été concoctées, un nouveau membre du jury a fait son apparition - Amandine Chaignot, chef du Raphaël, et la décoration a été totalement repensée. 

Conformément à une tendance de plus en plus répandue dans le monde de la gastronomie, les cloisons entre la cuisine et le restaurant ont ainsi été abattues. Une façon de matérialiser des préceptes martelés par le jury : "Casser les codes et faire tomber les barrières" et d'instituer un espace ouvert, dédié à la transmission de leur savoir-faire. Une nouvelle caméra surplombant l'Atelier permet des plongées vertigineuses au coeur des assiettes.

Si le décor et la configuration de l'Atelier ont été quelque peu modifiés -l'épicerie est directement intégrée à l'Atelier -, le restaurant de Masterchef a, quant à lui, été entièrement rénové. Ce dernier se veut plus classe, plus branché. La table du jury a été faite sur-mesure (elle fait 3,50 m)

Comme chaque année, la décoration a été confiée à Michèle Sarfati et à son équipe. "Ce restaurant est plus réaliste", confie la décoratrice. "On a moins l'impression que c'est un décor". Ce n'est donc pas par hasard que les tables ont été dressées... "Nous avons apporté un soin tout particulier aux accessoires et fait en sorte de créer une ambiance plus lumineuse", ajoute Michèle Sarfati. Un restaurant où il fait bon vivre et où l'on aimerait bien aller dîner...

 

Pour retrouver tous les projets de Michèle Sarfati : cliquez ici.

Michèle Sarfati, Télédékocloser - article du 25 juin 2013

closer - article du 25 juin 2013

Secret Story 7 – Les coups de cœur déco à shopper

Vous avez craqué pour la décoration de la Maison des Secrets ? Michèle Sarfati, décoratrice officielle de Secret Story 7, nous livre quelques-uns de ses coups de coeur déco à shopper !

Cela fait maintenant deux semaines que la Maison des Secrets à rouvert ses portes. Si elle n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, la Maison a déjà réservé une première surprise aux habitants et aux téléspectateurs : sa décoration ! Exit le rose fluo, cette année la tendance est au bleu et au jaune afin de donner à la Maison la plus épiée de France des allures de Beach House ! Pour Closer.fr, Michèle Sarfati, la décoratrice officielle de Secret Story 7, nous livre quelques-uns de ses coups de coeur déco de la saison.

Première escale : la Californie, avec le buffet Malibu signé "Kare Design" dont les touches de turquoise ne sont pas sans rappeler la mer et se marieront parfaitement avec le petit poisson en faïence bleu signé "Kare Design". Direction ensuite Brooklyn avec le lampadaire très sixties de chez "Flam et Luce", qui a été réalisé en bleu à la demande de Michèle Sarfati. Vous pourrez le poser sur la commande Trocadéro de chez "Maisons du monde" qui forme un beau duo avec le miroir Kampar de la même marque.

Côté fauteuils, vous pourrez craquer sur le canapé bleu du salon où se retrouvent les candidats tous les mardis soirs pour découvrir les nominés de la semaine. Ce canapé Coogee de chez "Sentou" est "probablement le canapé revisité années 50 le plus réussi". "C’est une pièce majeure du décor puisqu’il donne son identité au salon", précise la décoratrice. Vous pourrez l'associer au fauteuil Inout 109 de "Gervasoni" qui a été designé par Paola Navone. Pour les chaises, vous pourrez opter pour la chaise baptisée Forum signée "Kare Design" ou le tabouret jaune de chez "Alki". Un "must have" !

Retrouvez tous les soirs le résumé de la quotidienne de Secret Story 7 sur Closer.fr.

plurielles.fr / article du 24 mai 2013

Secret Story 7 : confidences en série sur la maison des secrets

Chef décoratrice officielle de Secret Story, Michèle Sarfati a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions sur la maison des secrets qu'elle a imaginée pour Secret Story 7.

Plurielles.fr : Qu'est-ce qui vous a inspiré cette année pour imaginer la maison de Secret Story 7 ?
Michèle Sarfati : La maison des secrets cette année est vraiment une maison de vacances, avec une inspiration plage très marquée. On est un peu à Palm Beach ou Palm Springs. La maison de Secret Story 7 est moins chargée en graphismes, en couleurs et un peu plus dans la tendance déco du moment.

Plurielles.fr : Comment décririez-vous cette tendance déco justement ?
Michèle Sarfati : A la fois scandinave et fifties. La maison de Secret Story 7 est plus déco, avec un choix de mobilier un peu plus épuré, avec moins de graphismes au mur, plus de blanc et donc moins de couleurs.

Plurielles.fr : Qu'avez-vous supprimé, qu'avez-vous gardé par rapport aux éditions précédentes de Secret Story ?
Michèle Sarfati : On a un peu supprimé le rose qui était une couleur très présente dans les éditions précédentes. Exit aussi la Joconde que l'on a quand même gardée en petites touches car on reste dans l'univers de Secret Story. Mais cette année, on est davantage dans la déco, avec une vraie séparation entre le réel et le mystère.

Plurielles.fr : On parle beaucoup d'un ascenseur dans cette nouvelle maison, est-ce qu'il va représenter la frontière entre le réel et le mystère ?
Michèle Sarfati : Même si le mystère est toujours présent dans chaque pièce, et notamment dans le salon, avec quelques éléments cachés dans le décor, il y a un espace en particulier qui suggère quelque chose de mystérieux. Tout le monde sait maintenant qu'il y a un ascenseur en effet, et c'est lui qui emmènera les candidats dans cet univers plein de secrets. En fait cette année, la frontière avec le mystère est clairement marquée et les candidats arriveront dans un univers vraiment différent.

Plurielles.fr : Vous disiez vous être inspirée de Palm Beach ou Palm Springs... Est-ce que cela signifie que le jardin de Secret Story 7 sera peut-être moins un jardin, mais plus une plage, avec vue sur mer par exemple ?
Michèle Sarfati : Pas forcément avec vue sur mer, mais avec une grande présence de la plage oui.

Plurielles.fr : On pourrait donc imaginer du sable par exemple...
Michèle Sarfati : On verra ! En tout cas, c'est une vraie référence à Palm Springs, comme je vous le disais, mais aussi la Floride, Los Angeles avec cette tendance déco que l'on retrouvait dans les années 50. On n'est pas non plus dans le total look, c'est très subtil. J'avais vraiment envie cette année d'avoir un style déco très marqué dans la tendance.

Plurielles.fr : Vous en avez profité pour dénicher des objets déco marquants, un peu comme la banquette Nuage que l'on avait remarquée dans Secret Story 6 ?
Michèle Sarfati : Oui, pour le confessionnal notamment, on a trouvé des canapés originaux. Cette année, nous avons d'ailleurs trouvé une idée très marrante qui devrait faire un effet... magique !

Plurielles.fr : Avez-vous, comme les années précédentes, mêlé les objets déco grand public (Ikea, Maisons du Monde) et ceux de designers plus pointus ?
Michèle Sarfati : Il n'y a pas d'Ikea cette année, en revanche j'ai pris pas mal de choses chez des marques françaises. Il y a certains meubles de designers, comme les meubles de la galerie Sentou par exemple, il y a pas mal de pièces de Maisons du Monde aussi c'est vrai et un petit peu de Kare Design aussi qui est une enseigne allemande qui s'implante de plus en plus en France. J'ai choisi quelques meubles designés par des créateurs italiens, comme Paola Navone entre autres et il y a de très beaux meubles bien français, comme les canapés notamment qui sont de très belles pièces.

Plurielles.fr : Et la piscine, a-t-elle quelque chose de particulier cette année ?
Michèle Sarfati : Oui ! Je ne sais pas si on peut dire que c'est une piscine d'ailleurs... Mais oui, elle est très spéciale cette année (rires).

Plurielles.fr : D'accord... C'est votre dernier mot ?
Michèle Sarfati : Oh, je pense que vous avez compris... !

Le mook / ambiances chez soi / editions autrement / novembre 2010

Des goûts sous influence

Chef décoratrice depuis plus de vingt ans, architecte de formation, Michèle Sarfati crée aujourd'hui des lieux bien plus vastes et ramifiés que les traditionnels plateaux, des intérieurs presque réels pour la téléréalité. " A l'inverse des praticables de jeux ou d'émissions plus classiques, où tout est faux, ce genre télévisuel exige des endroits où les gens vivent vraiment pendant plusieurs mois, il faut de vrais espaces fonctionnels et fonctionnant, une cuisine, une salle de bains, des chambres... il faut les meubler, leur donner un air habité dès le début. Les téléspectateurs doivent s'y reconnaitre, mais l'idée est aussi de les faire rêver", explique-t-elle. Plutôt en avance sur les tendances, ou alors chineuse d'ambiances surannées remises au gout du jour grâce à ... Lire plus

Maison creative / n°59 / septembre octobre 2010

Sur un parking, juste le temps d'une émission télévisée, des prouesses techniques, comme en témoigne cette piscine Magiline, ont été réalisées. Découvrez les secrets et les marques qui vous transportent derrière le petit écran dans un monde acidulé, bien réel.

Michèle Sarfati, chef décoratrice de l'émission Secret story (TF1 - Endemol), n'a pas sa pareille pour imaginer à chaque nouvelle saison un décor entièrement lié à ce qui se passe dans le jeu. Pour la quatrième saison, elle a imaginé une piscine inédite en forme de pièce de puzzle, du sur-mesure made in France. Grâce à une technicité toute particulière et à des performances uniques, Magiline s'inscrit comme un prestataire de qualité pour qui rien n'est impossible. Cette année, la maison des secrets est plus grande et plus spacieuse, et les pièces s'inscrivent dans un style Op Art. Meubles et accessoires rivalisent d'originalité et ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoOuest france / article du 17 août 2010

Ouest france / article du 17 août 2010

Difficile de l'imaginer, mais les candidats de Secret Story vivent en réalité dans un hangar. A La Plaine-saint-Denis; cette pépinière de studios aux portes de Paris. Et oui ! avant que la décoratrice Michèle Sarfati n'y mette son grain de sel, il n'y avait rien. Ni jardin avec piscine en forme de puzzle, ni chambres aux couleurs criardes, ni multiples Joconde revisitées façon Pop Art.

"On démarre très souvent de zéro et c'est cela qui est excitant", raconte cette brune quadragénaire, à la tête d'une société de conception de décors pour la Télévision, Télédéko. Pour Masterchef - le grand concours culinaire de TF1, qui débute jeudi - cela s'est déroulé de la même manière : " à partir d'un simple hangar, nous avons créé un restaurant avec sa façade extérieure en bois, un bar lounge et une épicerie."... Lire plus

Michèle Sarfati, Télédékocomplément d'objets déco / n°5 / septembre 2009

complément d'objets déco / n°5 / septembre 2009

Décoratrice pour la télévision française depuis plus de vingt ans, Michèle Sarfati imagine les ambiances de plateaux et habille les univers magiques de nos rendez-vous quotidiens sur le petit écran. De "Secret Story" à "La traversée du miroir", elle s'approprie chaque volume et nous invite à entrer dans des mondes parfaitement en adéquation avec leur histoire.

Vous la connaissez tous sans jamais l'avoir rencontrée... Cette femme, souvent dans l'ombre, ravive pourtant toutes les lumières! Spécialiste du décor de nos émissions préférées, Michèle Sarfati s'invite chez nous et nous convie chez elle quasiment chaque jour dans la plus grande des discrétions. "Star Academy", "L'habit ne fait pas Lemoine", "Toute une histoire"... La liste des talk-shows est interminable... Tout commence par hasard "je terminais mes ... Lire plus

Michèle Sarfati, Télédéko20 minutes / 18 septembre 2009

20 minutes / 18 septembre 2009

Décryptage. Les décors télévisuels ont une espérance de vie bien courte et sont voués à disparaitreEt canapé, il a vécu ce que vivent les canapés, l'espace d'une saison de télé-réalité. En télévision "un décor éphémère, c'est presque un pléonasme", lance Michèle Sarfati. A la tête de Télédéko, elle crée les univers de "Secret Story", "Star Ac'", Vie privée vie publique"... "La télé est un monde un peu hystérique, tout va très vite", sourit Michel Janin, directeur de production de la Générale Décors, qui monte et démonte parfois des décors en trois jours.

Pour vivre mieux, soyez un jeu

En matière d'espérance de vie, l'inégalité est de rigueur. Décors de JT et de jeux peuvent arriver à l'âge vénérable de 5 ou 6 ans. "Pour Motus, j'ai modifié le ... Lire plus

marie claire maison / articles du 22 octobre 2008

Le design est partout jusque dans les émissions de téléréalité : la Star Ac' opte pour un décor imaginé par une décoratrice qui associe design et décoration branchée.(...)

Des décors "vitrines" des grands éditeurs

Aux heures de grande écoute, les intérieurs de Secret Story ou Star Academy constituent les ‘appartements témoins' des tendances en matière de décoration et de design. Une vitrine formidable pour les designers et les distributeurs ! C'est la confrontation de deux mondes : les participants aux ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoPlurielles.fr / article du 22 septembre 2008

Plurielles.fr / article du 22 septembre 2008

Michèle Sarfati, chef décoratrice de la Star Academy 8, nous a chaleureusement ouvert les portes de l'école où sont logés les élèves pour une rencontre exclusive

Adieu la déco pop acidulée du château de Dammarie-les-Lys, bonjour la déco vintage conviviale à Paris. On adore ! Après une visite de la maison en exclusivité, nous nous arrêtons sur le balcon des académiciens pour une conversation agréable et détendue.... Lire plus

Plurielles.fr / articles du 19 septembre 2008

La Star Academy saison 8 est lancée ! Cette année, il y a du changement dans l'air et c'est tant mieux ! Fini le château de Dammarie-les-Lys, bienvenue au coeur de Paris ! N'attendez plus, visitez la maison des candidats de la Star Academy 8 !

Pour la saison 8 de la Star Academy, les candidats ont déménagé. Bye bye le grand château, bonjour l'hôtel au coeur de la capitale ! On se familiarise très vite avec le nouveau lieu. Pas de nostalgie non plus côté déco, on adopte très vite la nouvelle tendance.

Aux oubliettes les pailletes et la déco pop acidulée, cette année, la chef décoratrice, Michèle Sarfati a choisi la déco vintage et urbaine, beaucoup plus ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoTélé poche / édition du 15 septembre 2008

Télé poche / édition du 15 septembre 2008

Une étoile, des diamants et beaucoup de glamour, la décoratrice Michèle Sarfati n'a pas lésiné sur les moyens pour que l'écrin de la "Star Ac' 2008" soit un vrai bijou. Pour Télé Poche, elle nous en dévoile tous les secrets... Suivez le guide !

1/ Ecran géant modulable en demi-cercle qui peut se séparer en quatre parties qui coulissent sur un rail. Il sera utilisé comme un rideau de scène high-tech qui dévoilera des surprises en s'ouvrant pendant l'émission.

2/ Derrière cet immense lustre, imitation cristal et construit avec un matériau holographique capable de changer de couleur, se cache une passerelle ronde ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoTélé poche / édition du 29 octobre 2007

Télé poche / édition du 29 octobre 2007

C'est dans l'imagination de Michèle Sarfati qu'est né le nouveau plateau high-tech du prime-time de « Star Academy ». La décoratrice nous en dévoile tous les secrets... 1/ Ecran géant modulable en demi-cercle se décomposant en plusieurs colonnes qui, une fois assemblées, peuvent former un énorme écran central.

2/ Passerelle ronde qui descend du toit du studio, recouverte d'un écran géant circulaire.

3/ Ecran géant Mitrix. Semi-transparent, il permet de voir derrière et de faire des jeux de lumières ou de mise en scène à travers lui.... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoTélé 7 jours / édition du 14 juillet 2007

Télé 7 jours / édition du 14 juillet 2007

Valérie Damidot n'a qu'à bien se tenir. Au rayon des décors « flashy » et ultramodernes, une sérieuse concurrente est apparue. Michèle Sarfati, jeune femme réservée, est la chef décoratrice de la villa qui héberge les candidats de Secret Story dans un espace de 400 m² avec un jardin de 800 m². 

Les plateaux télé n'ont guère de secret pour elle : Motus, Taratata (1993), Tout le monde en parle, Ce soir ou jamais, Star Academy... au décor planté et cadré. Secret Story lui a permis d'Imaginer un espace original, high-tech, très épuré et regorgeant de pièces secrètes et autres gadgets qui se transforment en éléments du jeu. Elle a choisi de jouer avec les symboles comme cette Joconde omniprésente, les morceaux de puzzle qui s'éclairent à chaque secret ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoLe Parisien / édition du 23 juin 2007

Le Parisien / édition du 23 juin 2007

TF1 s'offre un nouveau

Nous avons visité la maison des secrets. Faux gazon, objets détournés, pièces cachées ou dotées d'un détecteur d'émotions, bizarreries à gogo : la maison de 400 m² où seront enfermés les candidats de « Secret Story », construite aux studios de la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), respire l’illusion et la dissimulation.

Au-delà du sas aux néons rose et bleu, première surprise : plaquée sur les murs du salon, et colorisée en violet, une «Mona Lisa » géante veille. TF1 surferait-elle sur le succès du film « Da Vinci Code »? « La Joconde et le mystère qui l'entoure renvoient aux secrets que cachent la maison et les participants », justifie Angélique Sansonnetti, chef de projet (Endemol). Autre curiosité, une baignoire rose et lumineuse trône face à de moelleux canapés, Des ébats ... Lire plus

Michèle Sarfati, TélédékoLibération / édition du 02 juin 2007

Libération / édition du 02 juin 2007

Rond, triangulaire, climatisé... ce meuble très cathodique est une exception française.Nicolas Sark...Ah non, ça suffit maintenant avec Sarkozy. D'accord. Jean-Claude Bri... Stop! Roland Ga... Non? Bon. Heu... La table, alors ? Allez hop : la table. Ben oui, la table. Du latin tabula, la table est un «objet formé essentiellement d'une surface plane horizontale, généralement supportée par un pied » ne la ramène pas trop quand même, Robert, car la table, c'est avant tout une exception cathodique française. Parfaitement. Suffit d'allumer son poste à l'étranger : point de table. Alors qu'en France elle pullule : Ardisson, Denisot, Ruquier, PPDA, peu importe le présentateur, ils ont tous leur table. Avouez que la table méritait une enquête fouillée- on allait dire incontestable.

Ces grands enfants d'Américains n'y entendent rien. «Quand on leur montre une émission française, raconte Philippe Désert, l'un des cinq décorateurs qui... Lire plus

Shop for best replica Watch? We have great copy Watches on sale. Buy biao.is online at biao.is today!