Télé poche / édition du 29 octobre 2007
C'est dans l'imagination de Michèle Sarfati qu'est né le nouveau plateau high-tech du prime-time de « Star Academy ». La décoratrice nous en dévoile tous les secrets... 1/ Ecran géant modulable en demi-cercle se décomposant en plusieurs colonnes qui, une fois assemblées, peuvent former un énorme écran central.
2/ Passerelle ronde qui descend du toit du studio, recouverte d'un écran géant circulaire.
3/ Ecran géant Mitrix. Semi-transparent, il permet de voir derrière et de faire des jeux de lumières ou de mise en scène à travers lui.
4/ Le coin orchestre accueille une quinzaine de musiciens (piano, batterie, guitares...)Au milieu de l'orchestre, un tampon élévateur peut servir d'entrée d'artiste.
5/ Escalier principal avec des mini-écrans dans les marches pour imprimer une ambiance selon le type de musique.
6/ La scène mesure 28 mètres de large. Elle est construite grâce à une structure d'échafaudage avec un plancher en stratifié noir brillant. Tout le contour de la scène et les marches ont des lumières intégrées qui peuvent changer de couleur à la demande.
7/ Des balcons, des deux côtés de la scène, peuvent accueillir plus de 200 spectateurs.
8/ La fosse, plus large que l'an dernier, peut contenir plus de 1000 personnes.
9/ La table du jury est sur une plate-forme à 7mètres de la scène. Pour chaque juré, un écran de contrôle ainsi qu'une oreillette pour avoir un son parfait.
10/ Emplacement du prompteur de Nikos.
11/ La tribune principale, haute de 7mètres, peut accueillir jusqu'à 500 personnes.
Les chiffres : 10 jours ont été nécessaires pour monter ce décor. 150 personnes de tous les corps de métier œuvraient jour et nuit sur le plateau.
Cyril Féraud