Ouest france / article du 17 août 2010

Difficile de l'imaginer, mais les candidats de Secret Story vivent en réalité dans un hangar. A La Plaine-saint-Denis; cette pépinière de studios aux portes de Paris. Et oui ! avant que la décoratrice Michèle Sarfati n'y mette son grain de sel, il n'y avait rien. Ni jardin avec piscine en forme de puzzle, ni chambres aux couleurs criardes, ni multiples Joconde revisitées façon Pop Art.

"On démarre très souvent de zéro et c'est cela qui est excitant", raconte cette brune quadragénaire, à la tête d'une société de conception de décors pour la Télévision, Télédéko. Pour Masterchef - le grand concours culinaire de TF1, qui débute jeudi - cela s'est déroulé de la même manière : " à partir d'un simple hangar, nous avons créé un restaurant avec sa façade extérieure en bois, un bar lounge et une épicerie."

Le tout en trois mois, parfois plus, souvent moins quand il s'agit d'émissions ponctuelles. Mais Michèle Sarfati a l'habitude. Depuis ses débuts dans les années 1980, comme assistante de Philippe Désert - le père des premiers décors de Canal+ - elle a imaginé plus de 500 lieux de tournage. Des intérieurs des tinés à héberger des participants plusieurs semaines durant (Secret Story, la dernière Star Ac'), mais surtout des plateaux : pour des jeux, des émissions de variétés - dont l'Eurovision en 2007 - ou des magazines. Les fauteuils -cubes lumineux de Ce soir ou jamais ? C'est son idée pour rendre plus sexy le débat culturel nocturne de Frédéric Taddéi, sur France 3.

"Le premier décor que j'ai pu voir de près, c'est celui de la série Maguy", se souvient-elle dans son bureau aux murs rose fushia, à Saint-Cloud, en région parisienne. "Quand j'ai vu cette maison dont les cloisons étaient fixées par de simples béquilles, j'ai compris que tout était possible. Il y a beaucoup moins de contraintes que dans l'architecture. " Sauf celle de réfléchir avec une caméra dans la tête. "Il faut anticiper le placement des caméras et l'éclairage, faire attention aux proportions : comme les caméras agrandissent énormément l'espace, si on construit quelque chose de trop grand, celà peut vite paraitre vide..."

Car ces espaces n'ont pas qu'une importance esthétique. La preuve, énonce la chef décoratrice, non sans un brin de fierté : depuis qu'elle a relooké Le magazine de la santé de France 5, il y a un an, avec des murs carmin et un bureau luminescent pour une ambiance plus chaleureuse, l'audience de l'émission a bondi.

par Florence Le Mehauté - le 17/08/2010

retrouvez l'article sur le site ouest-france.fr

Shop for best replica Watch? We have great copy Watches on sale. Buy biao.is online at biao.is today!