Le Parisien / édition du 23 juin 2007

TF1 s'offre un nouveau

Nous avons visité la maison des secrets. Faux gazon, objets détournés, pièces cachées ou dotées d'un détecteur d'émotions, bizarreries à gogo : la maison de 400 m² où seront enfermés les candidats de « Secret Story », construite aux studios de la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), respire l’illusion et la dissimulation.

Au-delà du sas aux néons rose et bleu, première surprise : plaquée sur les murs du salon, et colorisée en violet, une «Mona Lisa » géante veille. TF1 surferait-elle sur le succès du film « Da Vinci Code »? « La Joconde et le mystère qui l'entoure renvoient aux secrets que cachent la maison et les participants », justifie Angélique Sansonnetti, chef de projet (Endemol). Autre curiosité, une baignoire rose et lumineuse trône face à de moelleux canapés, Des ébats aquatiques en perspective? « On peut tout imaginer, et pas forcément un effet coquin », rétorque la guide. L'idée est de s'écarter de la logique de l'évidence, de créer une ambiance surréaliste à la « Alice au pays des merveilles ».

La décoratrice, Michèle Sarfati, n'a lésiné sur aucun effet. Dans la cuisine américaine, un long plan de travail remplace l'habituelle table familiale. Au-delà, deux couloirs semblent avoir été capitonnés. Un simple effet d'optique produit par le papier en trompe-l’œil, que les Iocataires devront tâter pour dénicher les boutons ouvrant les portes des chambres.

Chez les garçons, ambiance nature et technologie. Des bambous tapissent la pièce aux sept lits parés de rouge, des tambours de machines à laver ont été recyclés en tables de chevet et des circuits d'ordinateurs reconvertis en abat-jour. Chez les filles, mélange kitsch et chic. fleurs surdimensionnées (le décor), carton (le mobilier) et miroirs sans tain , façon tableaux de maître. A deux pas de là, le confessionnal, la salle CSA (obligatoire pour les pauses hors caméra), le dressing et la salle de douche resteront préservés jusqu'à ce soir des regards indiscrets.

Dans le jardin, une terrasse, avec canapés et grande table, et une piscine (10,5 m sur 5) entourée de teck invitent à la paresse. Sinon que les locataires laveront leur linge à la main dans le lavoir alimenté par une citerne, qu'ils trieront leurs déchets dans le local à poubelles et que l'ouverture de la supérette sera minutée selon les unités de temps gagnées lors d'épreuves. Si la pelouse cache des coffres ou trappes secrètes, pas d'herbe fraîche à arroser. « Elle est en plastique, pour éviter de consommer trop d'eau », note Angélique Sansonnetti, pas peu fière de cette « maison écolo ». L'histoire ne dit pas si TF1 et Endemol compenseront la pollution émise par l'énorme machinerie qui alimente le site.

Carine Didier

 

Shop for best replica Watch? We have great copy Watches on sale. Buy biao.is online at biao.is today!