20 minutes / 18 septembre 2009

Décryptage. Les décors télévisuels ont une espérance de vie bien courte et sont voués à disparaitreEt canapé, il a vécu ce que vivent les canapés, l'espace d'une saison de télé-réalité. En télévision "un décor éphémère, c'est presque un pléonasme", lance Michèle Sarfati. A la tête de Télédéko, elle crée les univers de "Secret Story", "Star Ac'", Vie privée vie publique"... "La télé est un monde un peu hystérique, tout va très vite", sourit Michel Janin, directeur de production de la Générale Décors, qui monte et démonte parfois des décors en trois jours.

Pour vivre mieux, soyez un jeu

En matière d'espérance de vie, l'inégalité est de rigueur. Décors de JT et de jeux peuvent arriver à l'âge vénérable de 5 ou 6 ans. "Pour Motus, j'ai modifié le décor cinq fois alors que le jeu a été créé il y a 20 ans," raconte Michèle Sarfati. Les talks et magazines n'ont pas besoin de changer d'allure chaque année, non plus. Pour la télé-réalité, en appartement type "Secret story", en revanche, c'est la mue à chaque saison ou presque. "Il faut surprendre le public", selon Michèle Sarfati. Et puis il y a les aventures d'un soir, souvent des émissions de variétés, dites "one shot". Là, raconte Michel Janin, "on monte, on tourne... et on casse, le décor n'a du sens que par rapport à l'image. Une fois l'image en boîte, c'est terminé."

Bien mal assis profite à l'écran

Inutile d'espérer des fauteuils tout en tendresse. Les sièges "vu à la télé" ne sont pas là pour vous faire passer un bon moment mais pour vous mettre en valeur. "Il faut des assises rigides, rustiques, histoire de donner une dynamique, que la personne ne soit pas trop avachie", souligne Michel Janin. Parmi les "normes télé" comme les appelle Michèle Sarfati, des accoudoirs pas trop hauts sont aussi les bienvenus pour les candidats.

Histoire de matières

Le marbre de Carrare, on oublie tout de suite. Les matériaux utilisés sont simples "du bois, du polystyrène, du contreplaqué... parce qu'ils sont immédiatement disponibles et qu'ils se travaillent rapidement, lance Michel Janin. On utilise aussi du tissu stretch, pour les volumes." Pour les effets sur les murs, les meubles, Michèle Sarfati est une vraie fan de l'impression numérique. "Ca nous a changé la vie pour créer des ambiances et en plus on gagne un temps fou!". La vie, vite, toujours et toujours.

par anne kerloch - 18 septembre 2009

Shop for best replica Watch? We have great copy Watches on sale. Buy biao.is online at biao.is today!